jeudi 23 juin 2016

ARMELLE ITA

ARMELLE ITA

Live
Heure de passage : 20:00
Chanson world
(France)

Sensuelle et intime, Armelle Ita a construit son langage de sons, de morceaux d’âme, qu’elle recolle patiemment dans ses chansons. A mi-chemin entre les jeux vocaux africains de Zap Mama, les envolées jazz soul de Nina Simone et l’ambiance trip hop d’un Portishead acoustique, chaque morceau nous emmène sur un sentier poétique et chaloupé.

Il suffit de quelques notes pour embarquer avec le trio porté par Armelle Ita. Chanteuse, clarinettiste et pianiste, Armelle Ita est issue de la maitrise de l’Opéra d’Avignon et de la formation Pro Musica. Elle fait ses débuts d’auteure/compositrice au sein du groupe Makali, et enchaine les premières parties d’artistes tels que Yannick Noah, Susheela Raman, Rokia Traoré… Aujourd’hui Armelle Ita participe à divers projets en tant qu’instrumentiste et/ou chanteuse, et se consacre à son projet personnel. Elle compose en puisant ses influences à travers ses rencontres et ses voyages et s’ouvre sur un univers métissé entre soul, trip hop et musiques du monde. Partageant également d’autres projets ensemble, la complicité du trio apporte de jolies choses et forme une équipe solide.

Sur scène, les instruments se multiplient, s’échangent, prennent toute la place avant de retourner à leur silence. Piano et chœurs se répondent, calebasse et percussions s’entrechoquent, flûte et clarinette s’entremêlent… La surprise n’a de cesse de surgir dans un groove constant et sans cesse renouvelé. Une recette qui avait marqué les esprits lors du concert donné dans le cadre du dispositif de découvertes des Nuits Carrées, en novembre dernier.

Armelle Ita est une danse contagieuse, un métissage qui réveille nos sens les plus intimes. A découvrir !