vendredi 24 juin 2016

ALPES

ALPES

Live
Heure de passage : 20:00
Rock indé
(France)

Très loin des sonorités d’outre-Manche dont ils se nourrissent, les 4 garçons d’Alpes nous font pénétrer dans un univers à la fois énergique et aérien, entre rock brut et atmosphères plus pop, plus oniriques. Un son lourd et hypnotique où les rythmes saccadés se marient aux sonorités parfois cinglantes, toujours accompagnées par une voix charismatique.

Nés à Nice, les 4 membres d'Alpes ne semblent pas adhérer à l'insouciance propre à la French Riviera... Les palmiers et les maisons colorées ? Très peu pour eux. Alpes, c’est un monde onirique aux frontières floues, quelque part entre rêve et cauchemar.

Résolument la tête au Nord, les yeux rivés sur l’Angleterre, le quatuor passe sans complexe d’une pop solennelle à un rock plus sombre. Une atmosphère profonde et mentale, une ambiance hypnotique portée par une voix charismatique bercée par des chœurs fantomatiques. Un rêve gravitationnel aux résidus psychédéliques. L’esprit est toujours travaillé, l’hypnose se met en place, on plane, on vole et on succombe aux chants effleurés.

« Dream Ocean », leur premier EP est sorti le 29 janvier 2014 sur le label Deaf Rock Records. Il est composé de 5 titres enregistrés au printemps 2013. Le groupe a dévoilé le 16 juillet 2013 « Memory Box », premier extrait de l'EP accompagné d'un clip. Le second extrait, « Don't Salt My Meal With Your Tears », est sorti le 18 décembre 2013 accompagné, lui aussi, d'un clip réalisé par le groupe et s'inscrivant clairement comme une suite directe de la première vidéo. Le dernier extrait de « Dream Ocean », « Facing The Crowd », est sorti en février 2014 sous la forme d’un site Web interactif proposant à l’internaute de monter lui-même son propre clip. La sortie de leur premier album, toujours chez Deaf Rock Records est annoncée pour avril 2016.

Sélectionné dans le cadre du dispositif de découvertes des Nuits Carrées, Alpes avait fait sensation au Pôle culturel de Villeneuve-Loubet avec un show énergique et efficace. Nul doute que ce sera également le cas dans l’amphithéâtre du Fort Carré !